"Time heals everything apart from corrosion." (A.J. Munzer)
Anotec

Marine

La coque d’un navire est protégée de la corrosion au moyen d’un revêtement. Il s’agit cependant uniquement d’une protection passive. Dans le cas d’un défaut du revêtement, le processus de corrosion commencera malgré tout.

C’est pour cette raison que les navires sont protégés depuis plus de cent ans déjà au moyen d’anodes galvaniques en zinc ou en aluminium.

Les navires actuels utilisent cependant une protection cathodique avec courant imposé. Ces systèmes à courant imposé ont une durée de vie bien plus grande car la consommation du matériau peut être jusqu’à 1 000 fois plus faible qu’avec des anodes inertes.

À quoi ressemble un système à courant imposé ? Une série d’anodes inertes, principalement en titane activé, est répartie des deux côtés de la coque du navire, sous le niveau de l’eau. Au niveau de la poupe et de l’hélice, un plus grand nombre d’anodes est monté. Différents métaux étant utilisés à cet endroit du navire, la corrosion y est également plus importante.

Le système à courant imposé utilise une source de courant externe et un redresseur/transformateur pour apporter le courant aux anodes. Ce courant continu permet aux anodes de produire un courant continu envoyé aux parois, à l’hélice… pour créer un potentiel de protection. Pour que le courant envoyé soit correct, on utilise un système de feed-back constitué d’électrodes en zinc qui adaptent le courant en fonction de la conductivité électrique de l’eau, de la vitesse du navire…

Un système de protection cathodique à bord d’un navire peut être suivi via Internet. Le système de communication Scotty, développé par Anotec, dispose de toutes les fonctions nécessaires pour transmettre au client les informations correctes relatives à son système de protection contre la corrosion. Le module Scotty est le seul système de communication au monde qui indique quel est l’élément défectueux en cas d’anomalie : anodes, câble de cathode, électrode de référence, redresseur ou alimentation électrique.  Cela simplifie la réparation à bord du navire et permet en outre le suivi par le prestataire de services ou le helpdesk.