"Time heals everything apart from corrosion." (A.J. Munzer)
Anotec

Bulletins d’infomation

Communication

Scotty : le module de communication intelligent pour la protection cathodique.
 
Le module Scotty assure un contrôle permanent des valeurs de la protection cathodique avec courant imposé. Dès qu’un seuil d’alerte est atteint, un rapport est envoyé sur un serveur et les personnes compétentes sont prévenues par e-mail.

 

Scotty : le module de communication intelligent pour la protection cathodique.
 
Le module Scotty assure un contrôle permanent des valeurs de la protection cathodique avec courant imposé. Dès qu’un seuil d’alerte est atteint, un rapport est envoyé sur un serveur et les personnes compétentes sont prévenues par e-mail.

Scotty : un système de communication unique car les valeurs électriques sont traduites en informations utiles pour l’utilisateur final.
Non seulement les valeurs de protection trop élevées ou trop basses sont signalées à l’utilisateur, mais celui-ci est également informé de la cause du problème. Aucun autre système de communication pour protection cathodique n’offre cette possibilité.
L’utilisateur sait en quelques minutes pourquoi un problème est survenu : défaut de mise à la terre, redresseur/transformateur défectueux, dysfonctionnement d’une cellule de référence ou rupture d’un câble d’anode ou de cathode.


L’utilisateur peut demander un historique des données via le site web de Scotty, et éventuellement le télécharger sous forme de tableau Excel.
 

Quels sont les autres avantages du système de communication Scotty pour l’utilisateur ?
Il offre divers avantages intéressants pour chaque utilisateur d’un système de PC.

1. Une protection continue contre la corrosion est garantie.
Contrairement à une inspection physique annuelle, le défaut de la protection contre la corrosion est immédiatement détecté. L’installation de PC peut donc être réparée bien plus rapidement. Ce qui permet d’obtenir une durée de vie bien plus longue de la cuve, de la canalisation, de l’armature ou de toute autre structure en acier protégée.
En moyenne, la réparation pourra être effectuée 180 jours plus tôt que dans le cas d’une inspection conventionnelle. Grâce au système Scotty, la durée totale de réparation est réduite à quelques semaines, voire quelques jours.  

2. Le système détecte des causes non signalées par l’organisme agréé.
Lors d’une inspection par un organisme agréé, le potentiel de protection de la structure est mesuré. Si ces valeurs se respectent pas les normes, il est signalé qu’un spécialiste en PC doit vérifier et/ou réparer l’installation. De son côté, le module Scotty communique immédiatement la nature du problème, ce qui permet d’envoyer directement le technicien disposant de la bonne spécialisation (PC, électricité, terrassement…) pour résoudre le problème.  

3. Action immédiate en cas de problème
Un autre avantage se situe au niveau de la reconnaissance des problèmes. De nombreux problèmes survenant dans les système de protection cathodique sont causés par des travaux réalisés à proximité du système (travaux de terrassement, mise à la terre, montage d’isolation électrique…) Dès que cette information est reçue par une personne compétente ou par le helpdesk, un contact peut être établi avec la personne responsable de ces travaux qui peut alors immédiatement procéder aux réparations nécessaires. Cela représente un gain d’argent énorme lorsqu’il s’agit, par exemple, de parcs éoliens offshore ou d’extraction de gaz ou de pétrole en mer, et que l’envoi de personnel technique est une opération coûteuse

4. Responsabilité
Le gestionnaire opérationnel ou le helpdesk sont informés à distance du moment à partir duquel l’installation de PC cesse de fonctionner.
De ce fait, il est facile de déterminer quel entrepreneur est susceptible d’être responsable du problème causé à la PC. Par exemple, lorsqu’un défaut au système de PC est signalé lors de travaux de terrassement ou de modifications électriques apportées à une station-service, il est très probable que l’entrepreneur soit à l’origine de ce défaut, par exemple la rupture d’un câble ou un problème de connexion à la terre. Si cet entrepreneur est responsable, les coûts de réparation peuvent alors lui être imputés. 

5. Avantage unique pour les stations-service : le système de détection de fuites intégré.
Jusqu’à quatre cuves de stockage équipées d’une détection de fuites sur la double paroi peuvent être raccordées au système Scotty. Le système Scotty remplace donc jusqu’à quatre détecteurs de fuites.
La double paroi est remplie d’un liquide à base de glycol (antigel) et une mesure du niveau de ce liquide permet de détecter la présence d’une fuite. Dans le cas d’une fuite éventuelle, le signal de l’électrode de mesure est envoyé à un détecteur qui génère une alarme (sonore et visuelle).  Il est clair que le risque de pollution environnementale sera plus réduit si une action rapide et centralisée peut être entreprise.
Le module Scotty remplace jusqu’à quatre générateurs d’alerte et transmet en même temps le signal à une centrale qui peut prendre immédiatement des mesures.
L’inspection physique annuelle peut se dérouler comme auparavant. C’est pourquoi le module Scotty est équipé d’un voyant standard rouge/orange/vert et d’un bouton de réinitialisation qui rend possible le test physique de toutes les fonctions de détection des fuites. Une analyse correcte d’un mauvais fonctionnement permet à l’opérateur de travailler plus efficacement à un coût réduit, tout en prolongeant la durée de vie de l’objet à protéger. Last but not least, une intervention plus rapide en cas de problème diminuera aussi le coût écologique.

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que le module de communication Scotty est l’une des percées les plus importantes dans le domaine des systèmes de protection cathodique du XXIe siècle.